reservation hotel pas cher Dans le monde entier, plus de 75 % des internautes se servent d’internet pour faire une réservation d’hôtel. Certains d’entre eux vont directement sur les sites des établissements qu’ils choisissent. D’autres utilisent des plateformes dédiées particulièrement pour la réservation. Pour les Français en particulier, environ 70 % avaient préparé leur séjour sur le web en 2015. Les cybernautes surfent soit pour obtenir des renseignements, soit pour faire directement la réservation. Plusieurs raisons les poussent dont la convivialité, la spontanéité des réponses et la facilité d’usage des sites spécialisés. Il y a quelques dizaines d’années quand internet était encore très limité, faire une réservation d’hôtel se passait encore très différemment. C’était une opération qui demandait avant toute chose de la patience et du temps. D’abord, on devait feuilleter les annuaires ou les brochures des destinations. On choisissait la destination, ou du moins, on avait une vague idée de ce que l’on voulait : plage, montage, ville, village, etc. On devait soit téléphoner soit écrire aux sites ou hébergements choisis pour demander de renseignements. Pour obtenir des réponses, il fallait patienter plusieurs jours. Après, on refaisait une sélection et on réécrivait pour confirmer la réservation. Cela relevait d’un vrai parcours de combattant. Désormais, il suffit de quelques clics par ci et par là et on obtient tout ce que l’on souhaite avoir : trouver, réserver et enfin payer !

La réservation sur Internet… comment ça marche ?

Un internaute dispose de deux démarches pour faire une réservation de séjour en ligne. Dans le premier cas, il n’a rien décidé. Il sillonne juste le web pour se trouver une destination. Dans le second cas, il a déjà une idée précise de ce qu’il souhaite faire. Il sait au préalables donc sa destination. Dans ces deux cas, la première partie de la recherche est la même.On n’a toujours à entrer une liste de critères correspondant à ses besoins. En général, ils sont similaires d’un site à un autre. Il y a toujours les critères de base comme la destination, le niveau de confort, l’environnement et l’entourage, les activités disponibles, la restauration, les animations, l’existence ou non de club pour les petits et des espaces bien-être, les animaux acceptés et bien d’autres encore. Après les avoir informés et confirmés, le ou les sites sollicités proposeront un éventail de terrains qui prendront en compte à tous les critères imposés par l’internaute. Ce dernier choisit par la suite celui qui répond le plus à ses attentes.

Les avantages de l’utilisation d’internet pour réserver

site pour trouver un hotel Comparée à la méthode de réservation d’il y a environ 10 ans, l’utilisation d’internet permet en premier lieu d’économiser beaucoup de temps. Alors même si on se décide à la dernière heure, on a toujours de la chance de trouver une destination et de trouver un hôtel où s’héberger. Ce qui n’était pas réellement faisable avant. En outre, internet permet d’avoir une infinité de possibilités. En quelques minutes, on peut avoir toute une panoplie d’offres au choix. En plus, l’usage des sites de réservation est aisé et agréable. Quels que soient le ou les sites consultés, ils sont graphiques et très faciles d’usage, même pour les réfractaires au web. Le cybernaute bénéficie toujours d’un guide. Il existe même des plateformes qui proposent des suggestions quant à la destination ou à la tonalité qu’on puisse donner à son voyage (activités, restauration, etc.). Il s’agit d’une sorte de Boeing qui facilite l’organisation pour le vacancier. Ce concept consiste à organiser les dates et les activités à faire au préalable. À chaque étape, on doit valider ses choix avec la possibilité, en cas d’erreur, de repasser l’étape.

Faire une réservation en ligne : combien ça coûte ?

Une fois qu’on décide de la destination, des activités, en bref, après avoir fait ou accordé un Boeing, on peut ensuite passer par la phase paiement. Mais avant de passer à l’acte, il faut encore bien lire les différentes clauses du contrat de séjour : les conditions de vente, les conditions de remboursement en cas de rétraction ou d’annulation du voyage, en clair, toutes les raisons qui peuvent permettre ou non de reprendre les sommes déjà versées dans le cas où on devrait annuler le séjour. Il faudra également connaitre si on devrait faire le paiement en entier au préalable ou bien si on devrait payer juste une partie de la somme due. En outre, il est important de vérifier le niveau de sécurisation du paiement. Habituellement, cette opération se fait via Paypal. Il faut donc en ouvrir un compte. Normalement, après avoir donné ses coordonnées bancaires, on reçoit un code de confirmation par SMS venant de la banque. Une fois qu’on finit à confirmer le code, on n’a plus qu’à attendre le jour J. De temps en temps, il faut revenir sur le site pour voir s’il y a des changements des conditions, etc. Dans le cas où cela arrive, on peut demander directement des informations au responsable.